Les “Polas” en agence

Les « Polas » ou « Polaroids » sont des photographies utilisées en agence pour révéler la silhouette d’un modèle sans aucune retouche. C’est un terme emprunté à l’appareil photo Polaroid, crée en 1948 dont le procédé est ingénieux : un négatif et un positif collés ensemble, une dose de chimie se libère en tirant sur la languette pour extraire la photo hors de l’appareil, déclenchant ainsi le processus de développement. La particularité de ces clichés réside dans le fait qu’aucune retouche sous Photoshop n’est appliqué.

Les « Polas » sont le plus souvent pris au sein de l’agence, et sont fréquemment mis à jour. Ils peuvent être également pris par un créateur lors d’un casting.

Ces photos dévoilent le modèle au naturel, sans ou peu de maquillage, cheveux détachés ou simplement attachés. Le modèle porte le plus souvent des sous-vêtements unis,  maillot de bain ou une tenue simple et moulante, mettant en avant la morphologie du corps. Tout les accessoires et les bijoux sont à proscrire pour ce type de photos. Elles sont réalisées le plus souvent devant un mur blanc ou en extérieur, en lumière naturelle par le booker lui-même. Ce sont le plus souvent des photographies close-up, portrait, profil, dos et en pieds sans réelle pose. Elles doivent mettre en avant la silhouette et la personnalité.

Les polaroids sont des pièces importantes pour un photographe ou un directeur de casting, et donnent un aperçu du modèle avant qu’il ne franchisse la porte. C’est pour cela qu’il est essentiel que les « polas » soient en adéquation avec l’apparence, le poids, la couleur et la longueur des cheveux actuels. Ils montrent également les tatouages, les cicatrices, les marques de bronzage, les problèmes de peau, afin de se faire une idée précise du modèle. Les « polas » permettent aux clients de se projeter sur un modèle et d’imaginer ce qu’ils vont pouvoir  réaliser. Contrairement à un book, qui va mettre en avant comment un modèle pose et prend la lumière, porte des vêtements ou sublime le travail d’une équipe ; les polaroids montre un modèle comme il est naturellement.

Ces photos sont généralement envoyées aux clients pour des jobs ou des casting calls en plus du book.

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